jeudi 27 novembre 2008



Une soirée napoléonienne ( Fattorius )

Grenoble et l'Isère, c'est le pays des noix, des ravioles, de la chartreuse, de l'antésite, et de plein d'autres choses savoureuses encore. Pour découvrir tout cela l'espace d'une soirée, il n'est pas forcément indispensable de quadriller tout le département pour dénicher les bonnes adresses: le menu "Saveurs dauphinoises" vous propose une visite du pays en une demi-douzaine de petits plats raffinés, signés Agnès Chotin.

Evoquons le cadre, d'abord: c'est un établissement de petite dimension. On y trouve en effet une quarantaine de places, spacieusement installées dans une jolie salle aux décorations napoléoniennes, où l'on repère entre autres une frise arborant les noms des douze mois du calendrier républicain. Le mobilier est classique, classieux aussi. Et la petitesse de cette salle est elle-même une invitation à rêver, à inventer des histoires pour chacun des clients du lieu, puisqu'on voit tout le monde.

Quant au menu proprement dit, pas de déception, bien au contraire! Je garde un souvenir sympa et amusé des ravioles à l'ail des ours, où l'on n'a pas plaint ledit ingrédient! Le granité à l'antésite, sorte de coup du milieu, est très bien passé aussi: un rafraîchissement bienvenu, au discret parfum de réglisse, servi agréablement fondant. L'omble de fontaine venait d'une pisciculture avoisinante; j'en ai apprécié la texture, mais aussi le côté bien relevé de la peau - on dira ce qu'on veut, ça reste le meilleur... Le menu associe, enfin, la poire et le fromage en faisant fondre du bleu de Sassenage sur une poire: fameux! Et le dessert proprement dit avait un bon goût de chartreuse, qui se mariait bien à l'arôme de noix.

Je me suis permis de demander un vin spécifique pour chaque plat. Cela a semblé surprendre le sommelier, dans un premier temps; mais il a trouvé toute l'inspiration qu'il lui fallait, allant jusqu'à proposer un rosé corse pour accompagner la gelée d'écrevisse à la tomate coeur de boeuf d'entrée, et à oser (il m'a dit que c'était une première) le sauternes avec la poire au bleu. Tout cela, avec le sourire et une pointe d'esprit.

Encore une adresse à retenir, donc! Notez cependant que vu l'exiguïté des lieux, il est prudent de réserver.Le site du restaurant:
http://www.auberge-napoleon.fr/ (avec le menu détaillé).Photos: http://www.oubouffer.com/ (sic), http://www.justacote.com/ http://fattorius.over-blog.com/article-21816393.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la reprise du billet! Bonne année, et meilleures salutations.